mercredi 18 mars 2015

Introduction

On définit la méthodologie comme étant l’ensemble des méthodes, des techniques, de procédés (démarches) qui permettent d’atteindre les objectifs de l’enseignement. Nous proposons ici un ensemble de réflexions portant sur des méthodes, des techniques que nous estimons adaptées pour l’enseignement.

Au sens étymologique, elle est un chemin, une voie, une route, un cheminement à suivre pour atteindre un but, un objectif, une destination. Parlant de l’enseignement, elle serait « l’ensemble des principes, des moyens, des démarches, des règles de l’action éducative ou pédagogique, en vue d’atteindre les buts, les objectifs, les fins qu’elle se fixe » comme l’écrit pertinemment  J. LEIF

 La démarche pédagogique

Définition :

Ensemble de pratiques et de modèles théorisées cohérents, permettant de se positionner et d’agir. Une démarche rend compte d’un processus. Toute démarche s’appuie sur des valeurs, des principes philosophiques. Sa mise en œuvre fait appel à des méthodes

Démarche pédagogique ( ou approche ou modèle) 

Ensemble de pratiques et de modèles théorisées cohérents, s’appuyant sur des principes philosophiques. Un certain nombre d’adjectifs les caractérise. Des noms de pédagogues y sont attachés. (exemple : démarche traditionnelle, démarche active, démarche coopérative….)

Typologie des démarches pédagogiques

Il ya 3 démarches possibles pour progresser vers un but.

1.   Démarche déductive: 

Cette démarche consiste à aller du général au particulier. C’est-à-dire, à présenter d’abord un principe général puis à proposer des exercices d’application de ce principe afin d’expérimenter et  de renforcer la mémorisation.

Cette démarche convient tout particulièrement aux apprenants qui ont besoin maîtriser l’ensembles des composantes avant de pouvoir agir, se positionner ou comprendre.

Cette démarche est mise en œuvre dans les méthodes affirmatives et interrogatives.

 2.  Démarche inductive:

Cette démarche consiste à aller du particulier au général. On part d’exemples concrets puis on construit peu à peu les principes.

Cette démarche convient tout particulièrement aux apprenants qui ont besoin de partir de choses concrètes, qu’ils peuvent appréhender.

Elle est à la base des méthodes de découverte et des méthodes actives qui favorisent le raisonnement allant du cas concret aux principes abstraits, de la pratique à la théorie.

3.  Démarche dialectique:

Cette démarche consiste à mettre des connaissances en contradiction les unes par rapport aux autres. Je compare différents systèmes, j’analyse des discours différents ou contradictoires pour formuler finalement les principes et les règles générales.

Cette démarche convient tout particulièrement aux apprenants qui apprennent et comprennent en comparant des systèmes, en jaugeant le pour et le contre pour agir, se positionner ou comprendre.

 


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