Introduction
On définit la méthodologie comme étant l’ensemble des méthodes, des techniques, de procédés (démarches) qui permettent d’atteindre les objectifs de l’enseignement. Nous proposons ici un ensemble de réflexions portant sur des méthodes, des techniques que nous estimons adaptées pour l’enseignement.
Au sens étymologique, elle est un chemin, une voie, une route, un cheminement à suivre pour atteindre un but, un objectif, une destination. Parlant de l’enseignement, elle serait « l’ensemble des
principes, des moyens, des démarches, des règles de l’action éducative ou pédagogique, en
vue d’atteindre les buts, les objectifs,
les fins qu’elle se fixe » comme l’écrit pertinemment J. LEIF
La démarche pédagogique
Définition
:
Ensemble de pratiques et de modèles théorisées cohérents, permettant de se positionner et
d’agir. Une démarche rend compte d’un processus.
Toute démarche s’appuie sur des valeurs, des principes philosophiques. Sa mise
en œuvre fait appel à des méthodes
Démarche
pédagogique ( ou
approche ou modèle)
Ensemble de pratiques et de modèles théorisées cohérents, s’appuyant sur des principes
philosophiques. Un certain nombre d’adjectifs les
caractérise. Des noms de pédagogues y sont attachés. (exemple : démarche
traditionnelle, démarche active, démarche coopérative….)
Typologie des démarches pédagogiques
Il ya 3 démarches possibles
pour progresser vers un but.
1. Démarche déductive:
Cette démarche consiste
à aller du général au particulier. C’est-à-dire, à
présenter d’abord un principe général puis à proposer des exercices
d’application de ce principe afin d’expérimenter et de renforcer la mémorisation.
Cette démarche convient
tout particulièrement aux apprenants qui ont besoin maîtriser l’ensembles des
composantes avant de pouvoir agir, se positionner ou comprendre.
Cette démarche est mise
en œuvre dans les méthodes
affirmatives et interrogatives.
2.
Démarche inductive:
Cette démarche consiste à aller du particulier au général. On part d’exemples concrets puis on construit peu à
peu les principes.
Cette démarche convient tout
particulièrement aux apprenants qui ont besoin de partir de choses concrètes,
qu’ils peuvent appréhender.
Elle est à la base des méthodes de découverte et des méthodes actives qui favorisent le
raisonnement allant du cas concret aux
principes abstraits, de la pratique à la
théorie.
3.
Démarche dialectique:
Cette démarche consiste à mettre des connaissances en contradiction les unes par rapport
aux autres. Je compare différents systèmes, j’analyse des discours différents
ou contradictoires pour formuler finalement les principes et les règles générales.
Cette démarche convient tout
particulièrement aux apprenants qui apprennent et comprennent en comparant des systèmes, en jaugeant le pour et le contre pour agir, se
positionner ou comprendre.
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