jeudi 19 mars 2015

Les apprentissages linguistiques 
(3ème, 4ème et 5ème AP)
 Sommaire
Ø Introduction

Ø Les stades d’acquisition de la lecture

Ø Les objectifs d’enseignement des faits de langue

Ø Déroulement d’une séance d'apprentissage linguistique (3 niveaux)

Ø Conclusion

Ø Fiche modèle de lecture

Introduction
Les apprentissages linguistiques
   La mise en place des apprentissages linguistiques représente un volet important dans le programme de 3e , 4e  et 5e AP. A cet effet, quatre opérations sont retenues. Ces opérations qui permettent d’observer, d’analyser et surtout de manipuler la langue sont  valables sur la phrase, axe paradigmatique et axe syntagmatique, et sur le texte  
Ces 4 opérations sont
- Le remplacement
- L’effacement
- Le déplacement
- L’addition

Les stades d'acquisition de la lecture

§En 3eAP, les apprentissages linguistiques sont réalisés de manière implicite sous forme d’exercices de manipulations linguistiques.
§En 4eAP, la langue est devenue objet d’étude aux niveaux textuel et phrastique sur les plans lexical, syntaxique et morphologique. L’apprenant doit être capable de reconnaître les unités constitutives de la chaîne parlée ou écrite. De même, il doit être capable de retrouver la cohérence d’un texte.
§En 5eAP, l’étude de la langue sera abordée de manière explicite. Des activités d’ordre linguistique doteront les apprenants de ressources linguistiques qu’ils pourront mobiliser dans des situations de communication.
Ces activités ont pour but de permettre une utilisation correcte des outils linguistiques qui assurent au texte et à la phrase cohésion et cohérence

Les objectifs d'enseignement des faits de langue
Grammaire

La langue devient objet d’étude, un objet sans cesse en construction sur le plan textuel puis sur le plan phrastique.

C’est toujours en contexte que les faits syntaxiques seront étudiés dans un souci de lier les manipulations à la communication orale et /ou écrite.


Vocabulaire     

En 3eAP, l’élève s’est constitué un premier stock lexical pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication.

En 4eAP, l’enseignement du vocabulaire s’est inscrit dans une optique double de renforcement et de développement des acquis.

En 5eAP, le vocabulaire est toujours en cours d’acquisition. Les diverses activités (Lecture, expression orale…) vont permettre à l’élève d’augmenter ce stock lexical. Les textes demeurent le lieu privilégié pour affermir la compréhension des mots et pour fixer leur orthographe. Ce vocabulaire disponible sera une ressource aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. 

Conjugaison

En 4eAP, l’étude de la conjugaison a permis de mettre en place les notions suivantes : l’infinitif du verbe, la division du temps, les pronoms personnels de conjugaison, la transcription des infinitifs en formes conjuguées. Cette étude a porté sur les temps verbaux les plus fréquents aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : présent, passé composé, futur du mode indicatif et présent du mode impératif.

En 5eAP, l’objectif de l’enseignement de la conjugaison est de parvenir, en fin de cette année scolaire, à une compréhension des règles de transformation relatives au temps, aux personnes et au nombre et de distinguer les régularités des désinences qui permettent d’orthographier correctement les formes verbales dans la phrase et dans le texte. Les formes verbales sont observées, manipulées et classées pour un emploi adéquat.

Orthographe

Les activités en orthographe doivent développer une construction progressive des règles de fonctionnement et entraîner les élèves à un emploi réfléchi toujours au service de la communication (dialoguer, donner des informations, raconter, décrire) orale et écrite. 

En 3eAP, l’élève prend conscience de la relation phonie/graphie et de sa complexité à travers différentes activités.

En 4°AP, il apprend à comparer, à coordonner et à dégager des règles d’écriture qui lui facilitent l’entrée dans l’écrit.  

En 5eAP, l’étude porte sur l’orthographe grammaticale (ou la formulation de règles de fonctionnement : marques du genre et du nombre, accords dans le groupe nominal, accord groupe nominal sujet-verbe, accord de l’attribut du sujet, désinences verbales) ; et sur l'orthographe lexicale (ou la relation entre phonie et graphie).


Déroulement d’une séance  d'apprentissage linguistique


Chaque séance d’apprentissage linguistique se déroulera selon le schéma pédagogique le mieux approprié à la pédagogie active.

1)A partir d’un court texte, point de départ pour la mise en situation, l’enseignant doit amener l’élève à questionner le texte pour relever le corpus à analyser (recherche collective)

2)Repérer le fait de langue ciblé (discussions, remarques et erreurs seront prises compte, les élèves étant les artisans de leur découverte ).

3)Découvrir et énoncer la règle (aboutissement de l’analyse par le biais d’activités variées, (Exercices d’application et de réemploi pour acquérir la notion).

4)Vérifier ses acquis à travers des activités d’évaluation.
CONCLUSION 
L’enseignement de l’apprentissage linguistique cycle primaire (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) a pour but de permettre la compréhension des textes entendus ou lus, ainsi que d’améliorer l’expression orale et écrite.
  En prenant conscience du fonctionnement de la langue, l’élève est capable d’intégrer les notions étudiées dans des situations de communication.

Fiche modèle

Apprentissage linguistique (Matière)

  Cours : ………………  Projet n°………………… Séquence n°………………..                                  

  Séance  n°………………………  Page  n° ………….

  Objet d’étude :  …………………………………………………………………………………..

  Objectifs d’apprentissage : ……………………………………………………………...

  Outils didactiques impartis : …………………………………...........................

Déroulement de la séance

I. Révision

II. Observation

III. Découverte

IV. Manipulation

V. Rétention

VI. Evaluation, réinvestissement

 

 



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