(3ème, 4ème et 5ème AP)
Sommaire
Ø Introduction
Ø Les stades
d’acquisition de la lecture
Ø Déroulement
d’une séance d'apprentissage linguistique (3 niveaux)
Ø Conclusion
Introduction
Les apprentissages linguistiques
- L’effacement
- Le déplacement
- L’addition
Les stades d'acquisition de la lecture
§En 3eAP, les apprentissages
linguistiques sont réalisés de manière implicite sous forme d’exercices de manipulations linguistiques.
§En 4eAP, la langue est devenue objet d’étude aux niveaux textuel et phrastique sur les plans lexical, syntaxique et morphologique. L’apprenant doit être capable de reconnaître les unités constitutives de la chaîne parlée ou écrite. De même, il doit être capable de retrouver la cohérence d’un texte.
§En 5eAP, l’étude de la langue sera abordée de manière explicite. Des activités d’ordre linguistique doteront les apprenants de ressources linguistiques qu’ils pourront mobiliser dans des situations de communication.
Les objectifs d'enseignement des faits de langue
L’enseignement de l’apprentissage linguistique cycle primaire (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) a pour but de permettre la compréhension des textes entendus ou lus, ainsi que d’améliorer l’expression orale et écrite.
En prenant conscience du fonctionnement de la langue, l’élève est capable d’intégrer les notions étudiées dans des situations de communication.
La mise en
place des apprentissages linguistiques représente un volet important dans le
programme de 3e , 4e et 5e AP.
A cet effet, quatre opérations sont retenues. Ces opérations qui permettent
d’observer, d’analyser et surtout de manipuler la langue sont valables sur la phrase, axe
paradigmatique et axe
syntagmatique, et
sur le texte
Ces 4 opérations
sont
- Le remplacement
- L’effacement
- Le déplacement
- L’addition
Les stades d'acquisition de la lecture
§En 3eAP, les apprentissages
linguistiques sont réalisés de manière implicite sous forme d’exercices de manipulations linguistiques.
§En 4eAP, la langue est devenue objet d’étude aux niveaux textuel et phrastique sur les plans lexical, syntaxique et morphologique. L’apprenant doit être capable de reconnaître les unités constitutives de la chaîne parlée ou écrite. De même, il doit être capable de retrouver la cohérence d’un texte.
§En 5eAP, l’étude de la langue sera abordée de manière explicite. Des activités d’ordre linguistique doteront les apprenants de ressources linguistiques qu’ils pourront mobiliser dans des situations de communication.
Ces
activités ont pour but de permettre une utilisation correcte des outils linguistiques qui assurent au texte
et à la phrase cohésion et cohérence
Les objectifs d'enseignement des faits de langue
Grammaire
La langue devient objet d’étude,
un objet sans cesse en construction sur le plan textuel puis sur le plan
phrastique.
C’est toujours en contexte que les
faits syntaxiques seront étudiés dans un souci de lier les manipulations à la
communication orale et /ou écrite.
Vocabulaire
En 3eAP, l’élève
s’est constitué un premier stock lexical pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des
situations de communication.
—En 4eAP, l’enseignement
du vocabulaire s’est inscrit dans une optique double de renforcement et de développement des
acquis.
En 5eAP, le
vocabulaire est toujours en cours d’acquisition. Les diverses activités
(Lecture, expression orale…) vont permettre à l’élève d’augmenter ce stock lexical. Les textes demeurent le lieu privilégié pour
affermir la compréhension des mots et pour fixer leur orthographe. Ce
vocabulaire disponible sera une ressource aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Conjugaison
En 4eAP, l’étude de la
conjugaison a permis de mettre en place les notions suivantes :
l’infinitif du verbe, la division du temps, les pronoms personnels de
conjugaison, la transcription des infinitifs en formes conjuguées. Cette étude
a porté sur les temps verbaux les plus fréquents aussi
bien à l’oral qu’à l’écrit : présent, passé composé, futur du mode
indicatif et présent du mode impératif.
—En 5eAP, l’objectif de
l’enseignement de la conjugaison est de parvenir, en fin de cette année
scolaire, à une compréhension des règles de transformation relatives au temps, aux personnes et au nombre et de
distinguer les régularités des désinences qui permettent d’orthographier
correctement les formes verbales dans la phrase et dans le texte. Les formes
verbales sont observées, manipulées et classées pour un emploi adéquat.
Orthographe
Les activités en orthographe doivent développer une construction progressive des règles de fonctionnement et entraîner les élèves à un emploi réfléchi toujours au service de la communication (dialoguer, donner des informations, raconter, décrire) orale et écrite.
—En 3eAP, l’élève prend conscience de la relation phonie/graphie et de sa complexité à travers différentes activités.
En 4°AP, il apprend à comparer, à coordonner et à dégager des règles d’écriture qui lui facilitent l’entrée dans l’écrit.
—En 5eAP, l’étude porte sur l’orthographe grammaticale (ou la formulation de règles de fonctionnement : marques du genre et du nombre, accords dans le groupe nominal, accord groupe nominal sujet-verbe, accord de l’attribut du sujet, désinences verbales) ; et sur l'orthographe lexicale (ou la relation entre phonie et graphie).
Déroulement d’une séance d'apprentissage linguistique
Chaque séance d’apprentissage linguistique se déroulera
selon le schéma pédagogique le mieux approprié à la pédagogie active.
1)A partir d’un
court texte,
point de départ pour la mise en situation, l’enseignant doit amener l’élève à
questionner le texte pour relever le corpus à analyser (recherche collective)
2)Repérer le
fait de langue ciblé (discussions,
remarques et erreurs seront prises compte, les élèves étant les artisans de
leur découverte ).
3)Découvrir et énoncer la règle
(aboutissement de l’analyse par le biais d’activités variées, (Exercices
d’application et de réemploi pour acquérir la notion).
4)Vérifier ses
acquis à travers des activités
d’évaluation.
CONCLUSION L’enseignement de l’apprentissage linguistique cycle primaire (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) a pour but de permettre la compréhension des textes entendus ou lus, ainsi que d’améliorer l’expression orale et écrite.
En prenant conscience du fonctionnement de la langue, l’élève est capable d’intégrer les notions étudiées dans des situations de communication.
Fiche modèle
Apprentissage linguistique (Matière)
Cours :
……………… Projet n°………………… Séquence n°………………..
Séance
n°……………………… Page n° ………….
Objet d’étude : …………………………………………………………………………………..
Objectifs d’apprentissage : ……………………………………………………………...
Outils didactiques impartis :
…………………………………...........................
Déroulement de la séance
I. Révision
II. Observation
III. Découverte
IV. Manipulation
V. Rétention
VI. Evaluation,
réinvestissement
mrc
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